Liens utiles

J’indique ici quelques liens vers des sites présentant des ressources très utiles, notamment pour l’étude des littératures et langues anciennes.

― Fonds manuscrits numérisés


● La bibliothèque du Congrès américain a mis en ligne la totalité des manuscrits micro-filmés du monastère Sainte-Catherine au Sinaï. L'ensemble de la collection est consultable à l'adresse suivante : 

https://www.loc.gov/collections/manuscripts-in-st-catherines-monastery-mount-sinai/
● On doit à Michael Gervers, de l'université de Toronto, d'avoir numérisé et mis en ligne les manuscrits du monastère éthiopien de Gunda Gunde, localisé dans la région du Tigray. Les quelque deux cents manuscrits sont consultables à l’adresse suivante :
https://digitalscholarship.utsc.utoronto.ca/islandora/object/gundagunde%3Apublic 
● La bibliothèque nationale de Bulgarie (bibliothèque S. Cyrille et Méthode) a numérisé une immense partie de son fonds documentaire. On y trouvera notamment, en accès libre, des manuscrits et imprimés slavons des plus précieux. Sont également consultables des manuscrits arabes, turcs et persans (la connaissance du bulgare est conseillée pour effectuer les recherches !) : 
http://www.nationallibrary.bg/cgi-bin/e-cms/vis/vis.pl?s=001&p=0192&n=&vis=


― Fonds d’imprimés numérisés

● La Bibliothèque Goussen est une bibliothèque spécialisée dans l'histoire des Églises orientales. Elle comprend des imprimés dans des langues occidentales anciennes et modernes, mais surtout dans des langues orientales comme le syriaque, le copte, l'éthiopien, l'arabe, l'arménien et le géorgien. Les ouvrages datent du XVIe au XXe siècle (principalement des XVIIIe et XIXe siècles). L'ancien propriétaire Heinrich Goussen (1863 – 1927) collectionna au sein de chaque groupe linguistique presque tout ce qui fut édité sur le sujet. Les imprimés de la bibliothèque Goussen sont désormais consultables et téléchargeables sur le site de l'université de Bonn, à l'adresse suivante : 


― Collections multilingues numérisées

Un site très utile vous permettant d'accéder, en format numérique, à la Sacrorum conciliorum nova et amplissima collectio, une immense collection de 53 volumes comprenant tous les textes des Actes des conciles depuis la naissance de l'Église. L'édition en fut commencée par l’érudit italien Giovanni Domenico Mansi au dix-huitième siècle :
http://patristica.net/mansi
● Roger Pearse a eu la bonne idée de mettre en ligne des liens vers tous les volumes librement téléchargeables des collections suivantes : 
― Revues en ligne

● Les volumes du Journal asiatique parus de 1822 à 1938 sont librement consultables et téléchargeables sur le site Gallica : 
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34348774p/date
● Un lien très utile pour consulter tous les volumes de la revue libanaise Al-Machriq, spécialisée dans l'étude de l'Orient chrétien et du christianisme arabe. Les volumes des années 1898 à 2002 sont consultables en intégralité :
http://archive.sakhrit.co/newmagazineYears.aspx?MID=108
● Une utile page listant tous les volumes de la Revue de l'Orient chrétien, assortie de liens pour les consulter en ligne et les télécharger : 
http://catholicapedia.net/pages_html/orient-chretien.html
● Je signale cette page proposant un accès libre de tous les volumes de l'excellente Zeitschrift der Deutschen Morgenländischen Gesellschaft, jusqu'à l'année 2010 :
http://menadoc.bibliothek.uni-halle.de/dmg/periodical/structure/2327
● Le blogue Access to Mideast and Islamic Resources (AMIR) a publié une liste alphabétique des revues accessibles en ligne consacrées au Moyen-Orient. La liste ne contient pas moins de 500 titres ! Le répertoire est consultable en cliquant sur le lien ci-dessous  :
http://amirmideast.blogspot.fr/2010/12/alphabetical-list-of-open-access.html


― Sites spécialisés par langue
Latin
● Albrecht Diem, professeur à la Syracuse University, a eu l'excellente idée de créer une page listant tous les volumes accessibles en ligne du Corpus Scriptorum Ecclesiasticorum Latinorum, une des plus importantes collections d'éditions de textes patristiques latins. Les volumes, jusqu'au numéro 67, sont téléchargeables sur le site archive.org :
http://www.earlymedievalmonasticism.org/Corpus-Scriptorum-Ecclesiasticorum-Latinorum.html
● Un lien très utile vers tous les volumes téléchargeables de la Patrologia Latina de l'abbé Migne :
http://latina.patristica.net/

Arménien
● Le site Armenian Early Printed Books propose un accès gratuit à des centaines d'imprimés arméniens des XIXe et XXe siècles. Les ouvrages numérisés sont directement consultables sur le site.
Armenian Early printed books 1851-1900 : 
http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi-bin/library.cgi?site=localhost&a=p&p=about&c=haygirq&l=en&w=utf-8
Armenian Early printed books 1901-1920 : 
http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi-bin/library.cgi?e=p-00000-00---off-0--00-----0-10-0---0---0direct-10---4-------0-1l--10-en-50---20-home---0--1-00-0-0-01-1-0utfZz-8-00&a=p&p=about&c=hajgirqn

Grec 
● Un lien très utile vers tous les volumes téléchargeables de la Patrologia Graeca de l'abbé Migne : 
http://graeca.patristica.net/
● Une page très utile pour accéder aux différents volumes du GCS disponibles en PDF :
http://www.roger-pearse.com/weblog/die-griechischen-christlichen-schriftsteller-gcs-volumes-available-online/

Copte
● Je signale le site très utile du professeur Pierre Cherix. Ce dernier a référencé toutes les éditions de textes coptes accessibles et téléchargeables sur internet. C'est une véritable mine d'or pour tout coptisant : 
https://coptica.ch/textes

Vieil-irlandais
● Peut-être le site le plus riche en ressources en ligne pour les études celtes, en particulier pour la philologie irlandaise : CODECS: Online Database and e-Resources for Celtic Studies. On y trouvera, en particulier, des liens vers des éditions et manuscrits de textes en vieil-irlandais et moyen-irlandais : 
https://www.vanhamel.nl/codecs/Category:Irish_texts

Sanskrit
● Voici la plus grande collection de textes sanskrits bouddhiques téléchargeables en ligne. Un site précieux et unique sur la toile. On y trouvera les éditions des grands textes (MahavastuLalitavistaraLankavatara-SutraSaddharmapundarika-Sutra, etc.) ainsi que des textes plus rares mais non moins importants : 
http://prajnaquest.fr/blog/sanskrit-texts-3/sanskrit-buddhist-texts/

Syriaque
● Un site indispensable pour les chercheurs en syriaque, celui de l'institut Neal A. Maxwell. La rubrique "Syriac Reference Library" donne notamment accès à une quantité prodigieuse d'éditions anciennes de textes syriaques : 
http://cpart.maxwellinstitute.byu.edu/
● Le site Bibliotheca Hagiographica Syriaca Electronica offre en ligne une riche base données sur les textes hagiographiques syriaques. Pour chaque texte, l'incipit et l'explicit sont renseignés, ansi que les éditions, les traductions et les études. Ce projet est une remarquable contribution à l'étude de l'hagiographie syriaque. Sa facilité d'utilisation et son exhausitivité en font un outil de premier choix pour les chercheurs :
http://www.syriaca.org/bhse/index.html
● Je signale cet excellent site de l'université de l'Oklahoma, dédié à la littérature syriaque. De nombreuses ressources en ligne y sont accessibles : 
http://syri.ac
● Le site Beth Mardutho propose une liste fort utile de liens concernant la langue et la littérature syriaques (livres en ligne, journaux, bases de données, catalogues de manuscrits...). Consultable en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.bethmardutho.org/index.php/resources/links-online-syriac-resources.html

Géorgien
● Le site de Stephen Rapp, Bumberazi, propose de nombreuses ressources en ligne sur l'historiographie géorgienne médiévale. La rubrique "Ressources" permet notamment d'accéder, sous la forme de fichiers PDF distincts, à l'édition géorgienne du Kartlis Tsxovreba (ქართლის ცხოვრება) de 2008 : 
http://bumberazi.com/texts/

Arabe
● Je signale ce site égyptien, qui met en ligne de très riches ressources sur la littérature arabe chrétienne. On y trouvera des éditions de textes et des études téléchargeables. La somme de Georg Graf, en cinq tomes, Geschichte der christlichen arabischen Literatur, est aussi intégralement téléchargeable : 
http://arabic.coptic-treasures.com/christian-arabic-heritage/christian-arabic-heritage.php
● Un site très utile référençant tous les instrumenta (dictionnaires, grammaires, etc.) disponibles en lignes pour l'étude de l'arabe classique et moderne :
https://sites.google.com/site/jhoover363/islamic-studies-resources/arabic-research-tools

Moyen perse
● Je propose un lien vers la page Scribd de Zeke Kassock, spécialiste de littérature pehlevie. Il a eu l'excellente idée de rendre accessible en téléchargement un grand nombre d'éditions de textes en moyen-perse. L'index des ouvrages est consultable grâce au lien ci-dessous :
https://fr.scribd.com/doc/226022287/Kassock-Scribd-Webpage-Index

Hébreu
● Les 9 volumes de l'édition du Talmud de Lazarus Goldschmidt, Der Babylonische Talmud, mit Einschluss der Vollstaendigen Mišnah sont téléchargeables à partir des liens que voici : 
Volume 9 : http://archive.org/details/derbabylonischet09leip
Pour faciliter la recherche, j'ai établi une concordance des traités du Talmud selon l'édition de Goldschmidt. Le document est téléchargeable ici.
● Je signale à mes étudiants cet excellent site consacrée à la grammaire hébraïque : Resources for Biblical Hebrew Grammar. De très nombreux tableaux pour la conjugaison, complets et clairs, sont disponibles en téléchargement.

Slavon 
Je recommande cet excellent site russe, Byzantinorossica, qui met à disposition un véritable trésor d'éditions et d'instruments de travail pour l'étude des sources byzantines en traduction slavonne. On y trouvera notamment, en fichier téléchargeable, le très rare et monumental dictionnaire de Prague : 
http://byzantinorossica.org.ru/PS_Vocabularies.html

Gotique
● Un site entièrement consacré à la Skeireins, un commentaire gotique de l’Évangile selon Jean. On y trouvera de très nombreuses ressources, une édition du texte gotique ainsi que des traductions de la Skeireins en français, allemand, anglais, italien ou encore néerlandais :
http://www.gotica.de/skeireins/index.html


― Sites spécialisés par thème

Bible
● Je signale ce site tchèque, qui met en ligne un nombre inégalé de traductions de la Bible en français, allemand, anglais, tchèque, russe et dans des dizaines d'autres langues. Parmi les traductions  françaises figurent des traductions rares ou peu connues comme celle de David Martin (1707) ou de  Zadoc Kahn (Bible du Rabbinat ; 1899) : 
http://www.obohu.cz/bible/

Christianisme ancien
● Un lien vers un site très complet (Bible, Judaim, Christianity via Google Book Search) permettant d'accéder à un nombre impressionnant de ressources et de textes en ligne sur Googlebooks, dans les domaines de la Bible, du judaïsme rabbinique et de la patristique :
http://www.luc.edu/faculty/mhooker/google_books-bible_judaism_christianity.html

Patristique
● Deux liens vers des sites fort utiles pour la littérature patristique. L'index de Documenta Catholica Omnia permet notamment, grâce à son Conspectus Omnium Rerum Auctorumque Alphabeticus, d'accéder à toutes les œuvres des Pères de l'Église éditées dans la Patrologia Latina et la Patrologia Græca. Quand elles sont disponibles, des traductions en anglais sont également consultables ; Patristique.org ; Documenta Catholica Omnia.
● Je signale le site New Advent, qui met en ligne un certain nombre de textes patristiques en traduction anglaise : 
http://www.newadvent.org/fathers/
● Un site fort utile pour la connaissance de la littérature chrétienne des quatre premiers siècles de notre ère. Il propose des liens vers des traductions en ligne et des informations bibliographiques sur les écrits néo-testamentaires, les Pères apostoliques, les Pères de l’Église ou encore les textes apocryphes : 
http://www.earlychristianwritings.com/

Apocryphes
● Une page très utile de Tony Burke pour consulter facilement et télécharger des ouvrages en lignes consacrés à la littérature apocryphe chrétienne. Les liens affichés se répartissent en trois rubriques : I) Editions de textes, II) Etudes générales, III) Etudes spécifiques :
http://www.tonyburke.ca/new-testament-apocrypha/on-line-books-related-to-the-christian-apocrypha/

Orient chrétien
● Voici un site des plus utiles et des plus complets sur la Nubie médiévale : Medieval Nubia. Je recommande en particulier la bibliographie relative aux manuscrits et inscriptions retrouvés en Nubie (conservés en grec, copte, arabe et vieux-nubien). Les références aux éditions scientifiques de ces textes sont systématiquement indiquées :
http://www.medievalnubia.info/dev/index.php/Guide_to_the_Texts

Gnose
● Je signale l'existence du carnet de recherches Hermagnos, qui cherche à promouvoir l'étude de l'hermétisme, de la gnose et du manichéisme au cours de l'Antiquité. Un outil fort utile pour les historiens des religions : 
https://hermagnos.hypotheses.org/