CV

 Coordonnées personnelles
Damien Labadie, né le 7 janvier 1983 à Bordeaux (33)
Site personnel : http://damienlabadie.blogspot.com


― Situation actuelle

Ingénieur de recherche à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM ; Aix-Marseille), dans le cadre du projet ERC intitulé Horneast [https://horneast.hypotheses.org]. Mon travail, au sein de l’équipe, est surtout de nature philologique. Je me charge d’éditer et traduire un certain nombre de textes coptes, guèzes, arabes et vieux-nubiens documentant les relations politiques, intellectuelles et religieuses entre la Corne de l’Afrique chrétienne et le Proche-Orient musulman à l’époque médiévale (VIIe-XVe s.).


― Formation universitaire

2013-2017Doctorat en histoire des religions et anthropologie religieuse à l’École pratique des hautes études (mention Religions et Systèmes de Pensée ; rattachement au Laboratoire d’études sur les monothéismes). Sous la codirection de Muriel Debié (ÉPHÉ) et Rémi Gounelle (Université de Strasbourg). Intitulé de la thèse : L’invention du protomartyr Étienne : sainteté, pouvoir et controverse dans l’Antiquité (Ier‑VIe s.). Thèse soutenue le 11 décembre 2017 à l’École pratique des hautes études [thèse de doctorat portant sur la genèse et l’essor du culte de saint Étienne, le premier martyr du christianisme, durant les six premiers siècles de notre ère, en Orient (Jérusalem, Constantinople) et en Occident (Rome, Minorque, Afrique du Nord). Étude historique sur les enjeux politiques et idéologiques de l’usage des reliques d’Étienne dans les situations de crises et de conflits ecclésiastiques ; étude philologique des pièces patristiques, liturgiques et apocryphes du dossier de saint Étienne, conservées en douze langues anciennes ; édition et traduction de quatorze textes inédits sur Étienne, en latin, grec, syriaque, arabe, guèze, géorgien, arménien et slavon]

Formation parallèle durant la thèse :
Session intensive de guèze auprès des professeurs Abba Daniel Assefa, Paulos Zemariam et Tsehay Ademe Belay à l’Institut franciscain de philosophie et de théologie d’Addis Abeba (Éthiopie), du 9 au 30 avril 2014 : étude et collation de manuscrits, initiation à la récitation traditionnelle (qenē), lecture de textes hagiographiques, historiques et poétiques
Cours de grec patristique, copte et moyen perse (ELCOA)
Séminaires suivis : « Christianismes orientaux » (ÉPHÉ) et « Christianisme byzantin » (ÉPHÉ)
École d’été sur la littérature apocryphe chrétienne (ISCAL 2), « The Gospel of Nicodemus and its Scribes : Translating and Rewriting in the Middle Ages » - Université de Strasbourg, juin 2014

• 2009-2013 Licence et Master en Langues et Littératures Anciennes Orientales en co‑diplomation entre l’École des langues et civilisations de l’Orient ancien (ELCOA, faculté de l’Institut catholique de Paris) et l’Université de Louvain-la-Neuve (UCL, Belgique). Note : 18, 28. Mentions : « Summa cum laude » (ELCOA) — « La plus grande distinction » (UCL)
Mémoire de recherche : « Une version éthiopienne des Actes apocryphes du protomartyr Étienne. Édition et traduction du manuscrit 110 du fonds d’Abbadie de la BnF », sous la direction de Jacques-Noël Pérès et Johannes den Heijer
Cours de licence et master : grammaire comparée des langues sémitiques et des langues indo-européennes, histoire du Proche-Orient ancien, introduction à l’Ancien Testament et au Nouveau Testament, épigraphie du Proche Orient ancien, philosophie antique, texte et théologie de la Torah, critique textuelle de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament, théologie patristique, christologie systématique, exégèse de l’Évangile de Jean, islamologie, histoire de l’Orient chrétien, histoire byzantine, littérature arabe, textes arabes chrétiens. Langues : guèze, arménien, géorgien, grec, latin, syriaque, vieux-slave, araméen, syriaque, arménien, géorgien, arabe, copte

Formation parallèle durant la licence et le master :
Séminaires suivis : « Les inscriptions sud-arabiques de l’époque monothéiste » (ÉPHÉ), « Christianisme byzantin » (ÉPHÉ) et « Histoire des chrétiens d’Orient. 16e-20e siècles » (ÉPHÉ)
École d’été sur la littérature apocryphe chrétienne (ISCAL 1), « The Latin collection of the Acts of Apostles (Pseudo-Abdias) » - Université de Strasbourg, juin 2012
Cours de sanskrit (niveau III) à l’Académie des langues anciennes, Digne-les-Bains, juillet 2011

2005-2006Master I de Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde - Université Michel de Montaigne (Bordeaux)

2001-2005Licence et Maîtrise de Langue, Littérature et Civilisation Anglaise - Université Michel de Montaigne (Bordeaux). Options de spécialité : linguistique générale et linguistique anglaise

2000-2001Hypokhâgne - lycée Camille-Jullian - Bordeaux - Options de spécialité : anglais et russe

1999-2000 Terminale Littéraire au lycée Guez de Balzac (16) - Baccalauréat obtenu avec la mention Bien - Options de spécialité : anglais, russe, espagnol


― Formation en langues anciennes

• latin patristique (ELCOA ; note finale : 17/20)
• grec biblique (ELCOA ; niveau avancé - III ; note finale : 17/20)
• grec patristique (ELCOA ; note : 18/20)
• arabe classique (ELCOA ; niveau avancé - III ; note finale : 16/20)
• moyen arabe et arabe chrétien (UCL ; note finale : 19,5/20)
• hébreu biblique (ELCOA ; niveau avancé - III ; note finale : 18/20)
• araméen biblique et qumrânique (UCL ; niveau supérieur - II ; note finale : 18,5/20)
•  syriaque (ELCOA-UCL ; niveau avancé - III ; note finale : 18,5/20)
• guèze (ELCOA ; niveau avancé - III ; note finale : 18/20)
• copte (ELCOA-UCL ; niveau avancé - III : note finale : 19,5/20)
• arménien classique (ELCOA-UCL ; niveau supérieur - II ; note finale : 19/20)
• géorgien médiéval (ELCOA-UCL ; niveau supérieur - II ; note finale : 19/20)
• vieux-slave (UCL ; note finale : 19/20)
• moyen perse (ELCOA ; niveau débutant - I ; note finale : 19,5/20)
• sanskrit (ALA ; niveau avancé - III)


― Parcours professionnel

Depuis juillet 2015 : Enseignant d’hébreu biblique à l’institut al Mowafaqa, Rabat (Maroc)

• Depuis octobre 2017 : Enseignant d’éthiopien classique (guèze) à l’École des langues et civilisations de l’Orient ancien (ELCOA), Paris

Depuis septembre 2018 : Ingénieur de recherche en post-doctorat à l’IREMAM (Aix-Marseille Université)

2018-2019 : Enseignant d’arabe classique et dialectal (syro-libanais) à l’École française de Rome

2013-2016 : Doctorant contractuel à l’École pratique des hautes études (ÉPHÉ) - PRÉS HéSam

2008-2009 : Lecteur de Français Langue Étrangère à l’Université de Pannonie, à la Padányi Schola Catholica et à l’École Supérieure de Théologie de Veszprém (Hongrie)

2006-2007 : Professeur de Français Langue Étrangère à l’Académie Royale de Police d’Amman (Jordanie)

2005-2006 : Professeur stagiaire de Français Langue Étrangère à l’Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés de Bordeaux (France)

2003-2004 : Assistant de langue française dans trois établissements d’enseignement secondaire de Dunfermline (Écosse)


― Engagements et responsabilités scientifiques

• Secrétaire de rédaction pour la revue Judaïsme ancien / Ancient Judaism

• Coordinateur, avec Martina Ambu, du séminaire mensuel « Séminaire HornEast : textes, images et objets entre l’Égypte copte et la Corne de l’Afrique chrétienne au Moyen Âge », dans le cadre du projet ERC HornEast, MMSH, Aix-en-Provence

• Président de la Société pour l’étude de la littérature apocryphe chrétienne (SELAC) ; à ce titre, chargé de l’organisation d’une journée d’étude annuelle sur les apocryphes

• Membre de l’Association pour l’étude de la littérature apocryphe chrétienne (AELAC)

• Membre de la Société Asiatique

• Représentant des doctorants du Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM) de 2015 à 2017

• Délégué à la Commission consultative des doctorants contractuels de l’ÉPHÉ de février 2015 à février 2017


― Axes de recherche

• Philologie des langues de l’Afrique médiévale (grec, copte, arabe, guèze et vieux-nubien)
• Langues et littératures de l’Orient chrétien
• Littérature chrétienne ancienne (patristique, liturgique et apocryphe)
• Hagiographie tardo-antique et médiévale
• Histoire proto-byzantine
• Histoire du judaïsme du second Temple


― Enseignements en langues anciennes

• Cours de guèze (éthiopien classique) à l’École des langues et civilisations de l’Orient ancien (ELCOA, faculté de l’Institut catholique de Paris) depuis octobre 2017. Contenu du cours : initiation à la grammaire ; lectures de textes bibliques, apocryphes, hagiographiques, poétiques et historiques ; lecture et édition de manuscrits guèzes. Volume horaire : 72 heures annuelles.

• Cours d’arabe classique et dialectal (syro-libanais) à l’École française de Rome de janvier 2018 à juin 2019. Cours sur trois niveaux à destination des membres scientifiques de l’École ; initiation à la grammaire de l’arabe coranique et classique ; lecture de courts textes tirés de la littérature classique ; initiation à la conversation en arabe syro-libanais ; exercices de compréhension et production orales. Volume horaire : 112 heures annuelles.

• Cours d’hébreu biblique à l’institut al Mowafaqa (Rabat, Maroc) depuis juillet 2015. Contenu du cours : cinq sessions intensives annuelles, correspondant à cinq niveaux de difficulté ; initiation à la grammaire de l’hébreu biblique ; lecture de textes tirés de la Bible hébraïque. Volume horaire : 140 heures annuelles.


― Enseignements en civilisation et littérature ancienne

• « Une histoire de la littérature guèze de l’Antiquité au Moyen Âge (IVe-XVIe s.) », dans le cadre du cours « Grands corpus » de l’ELCOA, 6 avril 2018 ; 13 décembre 2019, Paris (6 heures de cours au total).
• « La christologie de Cyrille d’Alexandrie (378-444) », dans le cadre du cours de patristique de la faculté Jean Calvin, 9-10 mai 2019, Aix-en-Provence (6 heures de cours).
• « L’Église orthodoxe éthiopienne Tewāḥedo », dans le cadre du cours sur les Églises orthodoxes orientales de l’ISEO, 14 décembre 2018, Paris (3 heures de cours).
• « L’islam primitif dans son contexte proche-oriental », dans le cadre du séminaire d’islamologie de l’institut al Mowafaqa, 10 juillet 2017 ; 9 juillet 2018, 15 juillet 2019, Rabat (9 heures de cours au total).
• « Marie-Madeleine dans la littérature apocryphe chrétienne », dans le cadre du cours consacré aux « Littératures apocryphes » de l’ELCOA, 24 mars 2014, Paris (2 heures de cours).
• « Saint Étienne dans la littérature apocryphe chrétienne », dans le cadre du cours consacré aux « Littérature apocryphes » de l’ELCOA, 8 avril 2013, Paris (2 heures de cours)


― Interventions lors de colloques, de journées d’étude ou de séminaires

• « Le judaïsme dans l’Arabie préislamique », 25 juillet 2019, conférence à l’institut al Mowafaqa, Rabat (Maroc).
• « Introduction aux apocryphes vieux-nubiens », session de la Société pour l’étude de la littérature apocryphe chrétienne (SELAC), 6 avril 2019, Paris.
• « Les Esséniens ont-il écrit les manuscrits de la mer Morte ? », 25 juillet 2018, institut al Mowafaqa, Rabat (Maroc).
• « L’Écrit de Damas et la thèse essénienne », colloque « Les manuscrits de Qumrân : au lendemain de leur 70e anniversaire », HET-PRO, 21 mars 2018, St-Légier (Suisse)
• « The Caliph, the Jew and the Bishop: Power and Religious Controversy in the Georgian Life of John of Edessa », colloque international « Narrating Power and Authority in Late Antique and Medieval Hagiographies from East to West », 16 février 2018, Academia Belgica, Rome (Italie)
• « La famille apocryphe de Nicodème », colloque international « Disciple de nuit. La figure biblique de Nicodème », 25 novembre 2017, Collège de France — ENS d’Ulm, Paris.
• « Narrer la geste de saint Étienne : la Passion hagiopolite du protomartyr Étienne », Journée doctorale de l’université de Strasbourg, 17 février 2017, Strasbourg.
• « L’arabe coranique à la lumière du syriaque », 25 janvier 2017, institut al Mowafaqa, Rabat (Maroc).
• « The Invention of Stephen’s relics: Cult of Saints and Religious Controversy in Late Antique Palestine », 28 avril 2016, Oxford Centre for Late Antiquity, Oxford (Royaume-Uni).
• « L’Épître de Lucien : genèse et destin d’un apocryphe à succès », journée d’études « Textes sans frontières 2 », 22 mars 2016, ENS d’Ulm, Paris.
• « Une lecture critique de Décadence romaine ou Antiquité tardive ? d’Henri-Irénée Marrou », séminaire transversal de l’ÉPHÉ sur l’Antiquité tardive, ÉPHÉ, 16 décembre 2015, Paris.
• « Le roman hiérosolymitain du protomartyr Étienne », colloque international « Culte des saints et littérature hagiographique : accords et désaccords », 25 septembre 2015, Collège de France, Paris.
• « Le contexte historique des Pères apostoliques : martyre et eschatologie aux deux premiers siècles de notre ère », colloque de l’AFETE, 31 août 2015, Institut biblique de Nogent-sur-Marne.
• « BHO 1093 : A Coptic Enkomion on the protomartyr Stephen », 17e congrès international des études patristiques, 13 août 2015, Oxford (Royaume-Uni).
• « De la légende chrétienne à la sourate coranique. Itinéraires littéraires du récit des Sept dormants d’Éphèse », journée d’études « Textes sans frontières 1 », 27 mars 2015, ENS d’Ulm, Paris.
• « Les Actes éthiopiens du diacre Étienne », réunion annuelle du groupe suisse-romand de l’Association pour l’étude de la littérature apocryphe chrétienne (AELAC), 9 janvier 2015, Bex (Suisse).
• « Un encomion copte sur saint Étienne : édition et traduction de BHO 1093 », réunion annuelle de l’Association pour l’étude de la littérature apocryphe chrétienne, 30 août 2014, Strasbourg.
• « Une Passion ancienne du protomartyr Étienne : BHG 1649d et BHG 1649h », session de la Société pour l’étude de la littérature apocryphe chrétienne (SELAC), 22 mai 2014, Paris.
• « La crucifixion d’Étienne : une Passion apocryphe entre textes et images », séminaire transversal 2014 de l’ÉPHÉ, 7 avril 2014, Paris.
• « Une légende éthiopienne sur saint Étienne », dans le cadre de la journée des études orientales néo-louvanistes, 23 avril 2013, université de Louvain-la-Neuve (Belgique).
• « Une version éthiopienne des Actes apocryphes de saint Étienne », session de la Société pour l’étude de la littérature apocryphe chrétienne (SELAC), 27 septembre 2012, Paris.