lundi 27 juin 2016

Clavier copte et vieux-nubien pour Mac

      Je propose, en téléchargement libre, un clavier copte et vieux-nubien pour Mac. Le fichier Copte.keylayout est à placer dans le dossier Keyboard Layouts du dossier Bibliothèque (on y accède en cliquant sur le Finder puis sur "Aller" dans la barre supérieure et enfin sur "Départ" dans le menu déroulant). Une fois le fichier placé, allez dans les "Préférences clavier", ajoutez un nouveau clavier puis cliquez sur "Autre". Vous pouvez alors choisir le fichier intitulé "Copte". Il peut être nécessaire de redémarrer son ordinateur pour que le clavier fonctionne. Il suffira alors de choisir "Copte" dans le menu déroulant des langues, en haut à droite.

    L'usage du clavier est intuitif et repose sur un principe phonétique. Pour les lettres spécifiques au copte et au nubien (ϯ, ϭ, ϣ, ϫ, ϥ, ⳟ, ⳝ, ⳣ, ϧ, ⳉ, ⳡ), il suffit de maintenir la touche alt et d'appuyer sur la touche correspondante (c'est-à-dire alt + t, q, s, d, f, g, h, j, n). Je joins également un fichier PDF présentant la disposition de toutes les lettres sur le clavier.

    La police Antinoou est celle que j'utilise et elle est la plus adaptée ; elle comprend tous les caractères grecs, coptes et nubiens nécessaires.

Fichiers à télécharger : 

Fichier Copte.keylayout
Police Antinoou
Fichier PDF "Copte" présentant la disposition des touches.


Voici deux échantillons faits à l'aide ce clavier : 

Texte copte

Texte vieux-nubien