jeudi 21 mai 2015

Papyrus de l'Euphrate

     Les papyrus de l'Euphrate constituent un corpus de 17 documents grecs et 2 syriaques datant des années 232 à 256 et provenant d'Appadana, en particulier du village de Beth Phouraia sur le Moyen Euphrate syrien. Les documents retrouvés consistent essentiellement en actes de vente, pétitions, prêts et lettres. Édités par Jean Gascou, Denis Feissel, Javier Teixidor et John Healey, ces papyrus fournissent de très précieuses informations sur l'onomastique, l'administration provinciale et les normes régissant les transactions financières entre particuliers dans cette région orientale de l'Empire romain au IIIe siècle de notre ère.

      À la demande des éditeurs, j'ai confectionné un index complet (grec et syriaque) des papyrus. Cet index est désormais accessible sur le site de l'Institut de papyrologie de la Sorbonne :


      La page de l'institut de papyrologie consacrée aux manuscrits de l'Euphrate est régulièrement mise à jour et augmentée. Les photographies de manuscrits sont consultables, ainsi que des éditions et des études. 

     Je remercie très chaleureusement Denis Feissel, Jean Gascou et John Healey pour leur amical soutien et leurs relectures attentives.



Papyrus n°5 : pétition au centurion de Sphoracène