vendredi 2 mai 2014

« Pourquoi Dieu a-t-il choisi une femme et nous l’a-t-il envoyée ? » Un sermon de Nicolas Gulaberidze sur sainte Nino (xiie siècle)

      Je vous propose un commentaire et une traduction d'un extrait du sermon "Lecture pour la colonne vivante, la tunique du Seigneur et l’Église catholique" de Nicolas Gulaberidze, catholicos de Géorgie de 1150 à 1178. Ce document présente un intérêt historique de premier ordre : en effet, le rôle éminent que le patriarche accorde aux femmes laisse supposer que c’est la reine Tamar qu’il décrit sous les traits de Nino. C’est, à la fin de son propos, "la dignité et l’honneur des femmes" qu’il défend, en rappelant que l’histoire sainte leur accorde une place importante, à l’image des femmes au tombeau qui furent les premières à voir le Christ ressuscité. Au travers de cette apologie de l’honneur et de la dignité des femmes c’est, subtilement, la défense de Tamar que notre auteur paraît assurer. 

  Mon étude, accompagnée d'une traduction française d'un extrait du sermon géorgien de Nicolas Gulaberidze, est téléchargeable ci-dessous : 



Sainte Nino